چکیده:
Depuis longtemps, la place de la femme dans la société a été le sujet de maintes controverses dans les études critiques qui se centraient surtout sur les protagonistes féminins des ouvrages littéraires. Le personnage du récit est l’un des éléments constitutifs dans le processus de narration dont les caractéristiques, psychologiques et physiques, attribuées par l'auteur font non seulement progresser le récit, mais sont aussi représentatives de la société du texte ainsi que la société de référence. De ce fait, nous avons décidé d’entreprendre une étude comparative des personnages féminins dans certaines oeuvres de Colette et d’Anna Gavalda, dans un cadre sociocritique et selon les théories de Claude Duchet, afin de distinguer la place de la femme et son évolution dans la société du XXe siècle. Les héroïnes dans les oeuvres de Colette et de Gavalda présentent-elles des ressemblances ou des différences ? Comment les personnages féminins de la société du texte sont-elles le reflet des femmes dans la société de référence ? Cette recherche nous a prouvé que le choix des personnages féminins chez ces deux écrivaines était significatif, du fait qu'ils sont chacun en quelque sorte, le double de leur créatrice et le miroir de la société de l’époque. Mots-clés: Literary Works, Character, Women, Society of the Text, The Reference Society.
از دیرباز تاکنون، جایگاه زن در جامعه موضوع بحثبرانگیر بسیاری از اثار نقد ادبی بوده است که این اثار روی شخصیتهای زن داستان متمرکز بودهاند. شخصیت داستان در فرایند روایت، جایگاهی بنیادی دارد و نویسندگان با خلق شخصیتهایی با ویژگیهای روحی و جسمی، در پی پیشبرد داستان خود هستند و همچنین برانند تا جامعه درونمتنی و برونمتنی را به خواننده عرضه کنند؛ از این رو در این پژوهش تلاش شد تا با بررسی مقایسهای شخصیتهای زن در برخی اثار دو بانوی نویسنده فرانسوی، کولت و انا گاوالدا، با رویکرد جامعهشناختی و براساس نظریههای کلود دوشه، به جایگاه زن در جامعه و تحولات ان در قرن بیست پی برده و به این پرسشها پاسخ داده شود که شباهتها و تفاوتهای احتمالی در ویژگیهای قهرمانان زن در رمانهای کولت و انا گاوالدا کدامند و ایا زنان در جامعه درونمتنی اثار این دو نویسنده بازتاب تصویر زن در جامعه برونمتنیاند. بنابر نتایج بهدستامده از این پژوهش اذعان میشود که بهطور قطع انتخاب قهرمانان زن در این داستانها پیامی را دربر دارد؛ زیرا هریک از این زنان به نوعی، ان دیگر خالق خود و نیز اینه جامعه زمانهشان هستند.
For a long time, the place of women in a society has been an issue to be discussed in many critical studies. The character in the story is one of the basic components in the process of narration. By creating characters with psychological and physical characteristics, an author not only intends to develop his/her story but also to present the reader the society of the text and the reference society. Therefore, we intended to carry out a comparative study of female characters in certain works of two French writers, Colette and Anna Gavalda, applying a socio-critical framework based on the theories of Claude Duchet, in order to realize the place of women in the society and their evolution in the twentieth century’s society. The two research questions of the study are: Are there any similarities or differences between the characteristics of heroines in the works of Colette and Gavalda? How do the female characters in the society of the text, in the works of these two writers, reflect the women characters in the reference society? The result of the present study showed that the selection of female characters in the works of these two writers was significant, since each of these women, somehow, is the double of their creator and the mirror of the society of their time.