چکیده:
يطمح هذا المقال إلى فتح حوار علمي لفهم كيفية مجابهة الإنسان لرفض
مجتمعه الاعتراف به وبالتالي إدماجه. من هذا المنطلق حاولنا التعامل مع "أطرد
فتصعلك' كفرضية تفسيرية لوضعيات اجتماعية اقترن فيها السلوك "التصعلكي'
بالإحساس الأليم بالرفض» أو الإقصاءء أو عدم الاعتراف المصحوب بالظلم والقهرء
خصوصا إذا كان مصدر ذلك أناسا تربطهم بالمطرود علاقات عاطفية.
في هذا الإطار انطلقنا من ملاحظات عفويةء برز فیها رفخض الإقصاء عند
الإنسان منذ سن المحضنةء لمعالجة وضعيات مختلفة تجسم فيها التصعلك كألية
سلوكية لمجابهة أشكال "الطرد" التي يواجهها الفرد في مجتمعه.
هن هذا المنطلق تعاملنا مع 'صعلكة الشنفرى' مقابل عدم تصعلك عنترة ثم مع
بعض الظواهر السلوكية لدى أبناء مواطنينا بالمهجر ولدى من كنا نسميهم "أطفال بورقيبة"، مع الترکز الخاص علی الوساطة التی تقوم بها العائلة لإدماج الناشئة فی مجتمعها
Resume
Cet article vise a entamer un debat scientifique sur les modalites
comportementales par lesquelles 1’individu fait face au refus de sa societe de le
reconnaitre ou de I’integrer.
Sur cette base, nous avons adopte "/a rebellion comme reaction naturelle
contre l'exclusion" en tant qu’hypothese explicative concernant les situations
sociales dans lesquelles les comportements rebelles sont inherents aux sentiments
douloureux de rejet, d’exclusion ou de non reconnaissance injuste et inadmissible,
particulierement de la part des gens auxquels on est affectivement attache.
Dans ce cadre, nous sommes partis d’observations spontanees, dans
lesquelles le refus de I’exclusion s’est avere flagrant des I'uge de la creche, pour
aborder des situations specifiques ou la rebellion s’est manifestee comme
mecanisme pour contrecarrer les differentes formes d’exclusion.
Ainsi, nous avons essaye d’expliquer pourquoi "Ech-chanfara" s’etait
rebelle, tandis que "Antara" ne l’avait pas fait. Apres quoi, nous avons traite
quelques manifestations comportementales chez les enfants des travailleurs
immigres et chez ceux qui nous appelions enfants de Bourguiba, tout en insistant
particulierement sur la mediation de la famille dans l’integration des jeunes dans
leur societe.