چکیده:
Le nom est la première notion identitaire. Mais il existe des artistes
qui n'ont pas signé leurs oeuvres de leur vrai nom. La création d'un
nom artistique est en soi un fait poétique mais lorsque l’emploi du
nom masculin devient courant chez les femmes, il détient aussi
d’autres significations. Aurore Dupin, l’une d’elles, a publié ses écrits
sous le pseudonyme de George Sand et ce faisant, a donné ce nom à
son identité littéraire et sociale. Le lien entre le nom et l'identité
marque particulièrement l'une de ses oeuvres, Gabriel. Il s’agit de
l'histoire d'une femme qui mène une double vie par le biais du nom
que lui a donné l’auteure, ce qui constitue le point commun entre
celle-ci et son personnage. Mais leur différence psychologique fait du
personnage une anti-héroïne auprès du lecteur et de celle-là une
écrivaine conformiste sur les motivations de qui nous avons lieu de
nous interroger. Le présent article, envisage le personnage comme le
double de l’auteure et essaie de découvrir le rapport existant entre ces
deux. Il trace aussi l'horizon de l'attente du lecteur.
نام، اولین عنصریست که هویت مدنی افراد را تعریف میکند. هستند اما هنرمندانی که نام واقعی خود را به آثارشان اطلاق نکرده اند. خلق نام هنری، ذاتا مقوله ای هنریست؛ اما هنگامی که کاربرد نام مردانه، درمیان ادبای زن رایج شود، معانی دیگری نیز به خود میگیرد. اورور دوپن ازهمین دسته، مکتوباتش را با نام مستعارژرژساند انتشارداده و آن را به عنوان بخشی ازهویت ادبی-اجتماعی خویش به مخاطبان شناسانده است. ارتباط میان نام وهویت، دریکی ازآثاراو بیش ازهمه متجلی ست. گابریل، حکایت زنی ست که به اعتبارنام وموقعیت اجتماعیش، موجودیتی دوگانه را یدک میکشد و این نقطه مشترک، میان شخصیت داستان وخالق اثراست. اما واکنش متفاوت این دو، اولی را ضد قهرمان و دومی را نویسنده ای محافظه کارمی نمایاند؛ که نیتش ازانتخاب هویت مردانه، درنگاه خواننده اثر، محل تشکیک است. مقاله پیش رو میکوشد تا با افشای ماهیت حقیقی شخصیت داستان و ارتباط وی با نویسنده، افق انتظار را درمنظرخواننده روایت ترسیم کند.